Randonnées

(textes issus du site du comité départemental de randonnée pédestre de la Haute-Loire.)

La France est belle ! Tous les départements sont attractifs. Certains ont des noms ronflants… des infrastructures remarquables… une notoriété bien ancrée… D’autres sont peuplés de célébrités du moment… Mais la Haute-Loire, sculptée par les forces de la nature, l’eau, le feu et lovée au cœur des volcans du Massif-Central, offre bien davantage, vous savez ces petites choses impalpables qui réjouissent le cœur et l’esprit…


GR 70 Chemin de Stevenson

Savez-vous marcher en compagnie d'un âne, bâté de surcroit ? Oui ? Non ? Pas sûr.. Eh bien ! C'est un truc à essayer entre Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) et Saint-Jean-du-Gard (dans le Gard évidemment).

Du plaisir, vous en aurez certainement tout au long des 252 kms (12 étapes) que comporte le GR 70. Peut-être vous faudra-t-il toutefois déployer des trésors de persuasion pour faire avancer votre compagnon de route, à l'exemple de Robert-Louis Stevenson et de Modestine il y a bien plus d'un siècle.

Cet écrivain écossais, qui écrira plus tard l'Ile au Trésor, était venu " dans les Cévennes " pour " découvrir un peuple différent du sien, mais qui parlait pourtant en esprit le même langage ".

Les régions successivement traversées depuis Le Monastier-sur-Gazeille sont le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et le Pays Camisard. De nombreux villages de caractère les jalonnent : Goudet, Le Bouchet-Saint-Nicolas, Landos, Pradelles, Langogne, Luc, Chasseradès, Le Pont-de-Montvert, Florac, Saint-Germain-de-Calberte, .


GR 40 Le tour du Velay

182 bornes au coeur du Velay en suivant les crêtes. Des volcans à droite, à gauche, devant, derrière. Un habitat préservé et différent d'une contrée à l'autre. Des points de vues, aux petits oignons, à pleurer d'émotion. Et encore, des châteaux, des églises romanes, des lacs, des forêts domaniales, des champs de lentilles vertes du Puy, des grands espaces avec des chevaux, des bovins fin gras du Mézenc et des moutons de la race noire du Velay.

Avec un peu d'imagination, on pourrait comparer ce pays à la palette géante d'un peintre où se mêleraient en diverses strates plus ou moins épaisses les jaunes des céréales et des genêts, les verts de l'herbe, des fougères, des feuillus et des résineux, le rouge vif des coquelicots, le pourpre des digitales, le bleu sombre de la lauze, l'argent des ruisselets.

Cette touche d'impressionnisme, vous est proposée à travers un itinéraire en boucle au départ de Vorey-sur-Arzon (SNCF) : le GR 40 Tour du Velay qui permet un regard sur le relief tourmenté de la Haute-Loire, la chaîne des Alpes, les Monts d'Auvergne et le Pays des Boutières.


GR 3 Le sentier de la Loire

Un vrai dinosaure ce sentier de la Loire ! Pensez-donc, c'est le premier GR dont on inaugure, le 31 août 1947, un tronçon symbolique entre Orléans et Beaugency (23 km)! Au fil des ans, entre l'estuaire du fleuve et sa source au Mont Gerbier-de-Jonc, les jalons blancs et rouges s'additionnent patiemment à grand renfort de coups de pinceaux.

Pour la partie Massif Central, un topo-guide paraît en juin 1980 entre Arfeuille (Allier) et le Mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche) via la Haute-Loire, du nord au sud. Il n'est pas réédité ultérieurement, ce qui affaiblira la fréquentation du sentier et le livrera à la broussaille...

Aujourd'hui, le GR 3 renaît fort heureusement de ses cendres dans les départements de l'Allier, de la Loire et de la Haute-Loire.

Entièrement repensé sur le terrain par le Comité 43 entre Apinac (Loire) et Lafarre (Haute-Loire), pourvu d'un balisage de grande qualité, complété par un GR de Pays entre Aurec-sur-Loire et Retournac et des tronçons " bis " le GR 3 F, le " Sentier de la Loire " ne tardera guère à recueillir à nouveau l'adhésion des randonneurs.

Il est vrai que les chemins choisis et balisés dévoilent le charme insoupçonné de la vallée et des gorges du dernier fleuve " sauvage " d'Europe, dominé par les premiers châteaux de la jeune Loire..


Randonnées avec ânes

A l'image du célèbre écrivain écossais, Robert Louis Stevenson, venez découvrir les Cévennes, le massif du Mézenc, les sources et la Haute vallée de la Loire accompagnés d'un âne. Doux et généreux, il portera vos bagages et fera le bonheur des enfants.

+ d'infos sur www.aneazimut.com


PR 582 A fleur de Loire


PR 583 La Draille des muletiers


PR 584 Le camp d'Antoune




+ d'infos sur les randonnées , cliquez ici


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page